Default Image

Bien-être

Améliorez votre bien-être : soignez votre sommeil !

Un tiers des français déclare souffrir d’au moins un trouble du sommeil (1) comme les insomnies ou les problèmes pour s’endormir. En cause ? Le stress, des horaires de travail décalés, ou encore l’âge. Pourtant, avoir un bon sommeil est important pour notre santé. Ne parle-t-on pas d’ailleurs de « sommeil réparateur »? En effet, le sommeil est, avec l’alimentation, un des premiers facteurs impactant pour votre bien-être. Penchons-nous sur votre oreiller.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

On a tous déjà remarqué qu’après une bonne nuit de sommeil, on pouvait dire adieu aux poches sous les yeux ! Au-delà de cet aspect esthétique, le sommeil a un rôle majeur : il nous assure une récupération physique (musculaire et cérébrale notamment) et psychique. Au contraire, un manque de sommeil entraîne une multitude de symptômes peu réjouissants : irritabilité, pertes de mémoire, diminution de l’attention, affaiblissement du système immunitaire ou encore gestes ralentis. Autrement dit, ce n’est pas la grande forme. Et ne pensez pas que si vous dormez peu, vous récupérerez le week-end. Contrairement à ce que nous pensons, notre corps accumule la fatigue et n’apprécie pas du tout l’effet “yoyo”.

Une nuit se divise en 4 à 6 cycles de sommeil, dont chacun dure en moyenne 1h30. Et ces cycles se divisent eux-mêmes en phases, essentielles à notre bien-être. La première, par exemple, nous permet de nous relaxer. La phase de sommeil lent profond, la plus importante, aide notre corps à se régénérer et à récupérer de sa journée. La dernière, dite paradoxale, nous permet quant à elle de mémoriser ce que nous avons appris au cours de notre journée.

Alors vous imaginez bien qu’un sommeil perturbé ne nous permet pas de profiter pleinement de chacune de ces phases, et de leurs effets. Si on se réveille dans la nuit par exemple, pendant la phase de sommeil lent profond, notre corps aura du mal à récupérer… Et bonjour la fatigue le lendemain !

 

Quelques astuces pour mieux dormir

C’est bien beau tout cela, mais comment bien dormir ? Voici quelques astuces pour vous répondre.

  • Optez pour un repas léger le soir, et pas trop riche.
  • Adoptez une activité physique régulière (qui vous fatigue) le matin ou en début d’après-midi. 
  • Tentez la douche froide. Elle ne réveille pas, au contraire, elle diminue notre température corporelle et nous met dans de bonnes conditions pour dormir.
  • Créez un environnement propice au sommeil : adoptez un bon matelas et un bon oreiller, propres de préférence et que vous changerez régulièrement, aérez la pièce tous les matins, et évitez les plantes dans la chambre qui perturbent le sommeil.
  • Allez vous coucher dès les premiers signes de sommeil. Si vous attendez, vous devrez attendre 1h30 (soit la durée d’un cycle de sommeil) pour en avoir à nouveau envie !
  • N’utilisez pas votre ordinateur ou votre téléphone portable dans les 30 minutes avant d’aller dormir : la lumière bleue qu’ils diffusent a un pouvoir stimulant. Or, on a plutôt besoin de calme.
  • Pensez « connecté ». Il existe de plus en plus d’objets connectés pour vous aider à vous endormir en respectant les cycles du sommeil.

 

Et si vous pensez que faire la sieste vous empêchera de dormir, vous vous trompez ! Elle vous permettra de récupérer durant la journée, et si elle ne dure pas plus de 20 minutes, elle ne changera en rien votre sommeil. Vous bâillez ? Alors, allez faire un somme !

(1)Etude réalisée par Opinion Way pour l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, décembre 2015, sur un échantillon de 1013 français, de 18 à 65 ans.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir toute l’actualité et les bons plans de la Foire de Lyon en premier !

 

Nos partenaires