Default Image

S'évader

Comme chaque année, la Foire de Lyon invite ses visiteurs à découvrir ou redécouvrir les produits et les savoir-faire de la région du Rhône et du monde entier. Véritable incitation au voyage des sens, l'espace s'évader se veut convivial et favorise la rencontre et le partage.

Chambre de métiers de l'artisanat

Un métier, une passion

Depuis 47 ans, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône s'installe à la Foire de Lyon. Venez rencontrer les artisans de l'Espace Artisanat 2017 qui vous présenteront leurs créations et leur savoir-faire et plongez dans le monde passionnant de l'Artisanat.

L'espace réservé sur la Foire par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, accueille une centaine d'entreprises artisanales tous secteurs confondus : les métiers de bouche l'habitat (bâtiment, ameublement ...) la déco (vitrail, poterie, restauration de tapis, de tableaux, de meubles, d'horlogeries ...) Les bijoutiers, maroquiniers, couturiers ...  Les entreprises exposantes viennent essentiellement du Rhône et de Rhône-Alpes. C'est l'occasion de découvrir un savoir-faire et de discuter directement avec le créateur.

 

Pourquoi faut-il se rendre sur l'Espace Artisanat ?

  • Pour rencontrer les artisans qui vous présenteront leurs créations et leur savoir-faire 
  • Pour rencontrer des apprentis et des professionnels sur l’Espace des Saveurs

 

La "place de village" des métiers de bouche

Le boulanger fabrique son pain sur place, sous le regard des visiteurs. Le poissonnier présente ses plateaux de poissons. Le pâtissier chocolatier expose ses créations alléchantes. Les bouchers, cuisent leur viande et la découpent sur place. Ici c'est une réel  place de village qui permet de créer de la proximité et permettre à tous de déguster des produits sublimés par des artisans de la gastronomie !

 

L'espace "Métiers d'Art"

Les professionnels des Métiers d'Art sont également présents quelques jours par an sur la Foire. Ils présentent leurs créations au public et font ainsi connaître leur savoir-faire.

 

Couleurs du monde

Prendre le temps de voyager dans une ambiance unique

La Foire vous invite à découvrir le vaste monde, en échangeant directement avec ses exposants venus des quatre coins du globe. Ces personnes sont si passionnées et concernées par leurs origines, qu'elles n'ont pas hésité à faire des centaines, voire des milliers de kilomètres pour vous présenter leurs produits.

 

Trois espaces pour vous faire découvrir le monde

  • Les exposants individuels de tous horizons : Pérou, Afrique noire, Russie, Viêtnam, Maghreb, Amérique latine ... Ils exposent leur production artisanale : objets d'art, accessoires de mode, costumes, bijoux, produits de soins, tatouages, cosmétiques, gastronomie, ...
  • Les pavillons, centrés sur l'artisanat mais surtout sur la culture des pays représentés.
  • Le Village des Tropiques qui tourne autour de la thématique du soleil

 

Village des Tropiques


Véritable havre de paix, le Village des Tropiques recrée un village sur pilotis avec un véritable lagon !

Se rassemblent ici des exposants venus de la Réunion, de Madagascar, de Tahiti ou encore de Guadeloupe ...

En partenariat avec Radio Cap Sao, découvrez sur place la "scène Radio Cap Sao", concerts, spectacles de danses, initiations, ... seront au rendez-vous !

Régalez vous dans la bonne humeur dans les restaurants et bars créole pour vous assurer une ambiance caliente !

 

L'Italie, à la découverte de la botte !

D'année en année, les visiteurs de la Foire de Lyon s'empressent de rejoindre l'espace dédié au savoir-faire italien. À la fois proches et dissemblables, l'Italie et la France partagent une passion commune pour la mode, la cuisine et l'ameublement. Autant de secteurs largement représentés sur la Foire. Pourquoi l'Italie en particulier ? L'Italie prend naturellement sa place sur la Foire de par sa proximité géographique avec la région Rhône-Alpes et la parenté historique qui existe entre nos deux pays. De fait, la France et l'Italie partagent une même influence méditerranéenne qui leur confère certains traits de caractère communs.

 

La mode

L'Italie et la mode chaussures, bijoux, sacs à main ... n'ont aucun secret pour les Italiens ! D'ailleurs, ne parle-t-on pas à juste titre de Milan comme de l'une des capitales mondiales de la mode ? La mode italienne est un mélange raffiné d'élégance, d'originalité et de créativité. Loin de se limiter aux seuls vêtements, elle représente un véritable style de vie. De fait, le "Made in Italy" est un gage de qualité reconnue sur l'ensemble du globe et les grandes enseignes italiennes sont aujourd'hui devenues les références absolues en matière de mode.

 

La gastonomie italienne

Antipasti, dolci, vini, caffè, specialità... l'Italie est l'un des bastions mondialement reconnus de la gastronomie. Encore aujourd'hui la cuisine italienne reste régionalement très marquée. Chaque région présentant ses propres recettes, spécialités et traditions transmises d'une génération à l'autre.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir toute l’actualité et les bons plans de la Foire de Lyon en premier !

 

Nos partenaires