Default Image

Cuisine & Electroménager

Cuisines : zoom sur les tendances design 2017

De simples pièces fonctionnelles et pratiques, les cuisines sont devenues, en quelques années, le cœur battant des foyers, où technologie et design rivalisent en innovations. Vous comptez moderniser votre cuisine ? Voici les grandes tendances de 2017.

Les grandes lignes de 2017 à adopter

  • L'électroménager passe hors champ. L'ère du minimalisme a gagné nos cuisines. La pièce de demain s'affiche sans électroménager apparent. On ne manque de rien, mais tout est camouflé astucieusement dans des meubles multifonctions. Résultat : un style épuré, des plans de travail vastes. Beaucoup plus ergonomique !
  • Déco et petits détails créent la différence. Cuisine épurée ne signifie pas dénuée de charme. Les petits détails prennent de l'importance : poignées de portes stylisées, robinetterie originale, crédence, textures se veulent moderne, ou à l’inverse délibérément vintage.
  • La cuisine passe en mode “connecté”. La cuisine 2.0 intègre désormais des robots, fours, ustensiles à programmer du bout du doigt. Surveiller son rôti depuis son smartphone, posé sur son canapé avec ses invités, est devenu un luxe accessible.
  • Elle devient un lieu de vie majeur. Terminée, la cuisine mise à part, comme un laboratoire caché de cuisiniers. Désormais, la pièce s’intègre totalement au reste de la maison, qu’il s’agisse de design ou d’architecture d’intérieur. Dans cet esprit, l'îlot central, très tendance, s'agrandit jusqu'à devenir une table XXL.
  • Les lignes jouent la géométrie. On aime multiplier les lignes droites et cassées, les angles, les asymétries, que ce soit dans les éléments de robinetterie, les luminaires, les modules.
  • Le style industriel s'affirme. Le style industriel, genre loft, est toujours de mise, dans cette pièce qui s'y prête bien : suspensions, éléments métalliques, murs en briques... confèrent aux cuisines un charme très actuel.
  • Le végétal se fait une place. Retour au naturel ! Les murs végétalisés, et les végétaux intégrés dans l'îlot, par exemple, poussent dans toutes nouvelles cuisines.

 

Les matières incontournables

  • Le bois naturel. Le bois revient en effet dans nos cuisines, mais ne supporte plus le vernis. Les comptoirs, placards, et même les murs se parent d'un bois naturel, presque brut, épuré. Très souvent associé à du métal, qui lui répond directement.
  • La pierre et le quartz. Les comptoirs s'habillent désormais de matières quasi-précieuses, elles aussi brutes : de la pierre naturelle, ou du quartz, combinant solidité et élégance. Ce que l'on aime : le côté unique de chaque bloc de pierre.
  • La résine. Sur les murs, les plans de travail, la résine de mélamine, souvent recouverte d'un revêtement (gris carbone par exemple) donne un effet industriel brut, qui se marie parfaitement avec le bois naturel.
  • Le laiton. Après l'inox, c'est le grand retour de ce métal qu'on peut qualifier de vintage. Il habille avec élégance robinetterie et poignées de tiroirs, mais attention : on reste dans un style très contemporain, seule la matière se veut d’époque.

 

Des couleurs totalement 2017

  • Le style Tuxedo l'emporte. Les cuisines de demain sont animées par un contraste de valeurs: on associe couleurs sombres/couleurs claires, du blanc crème avec du gris anthracite par exemple, sur les murs, ou sur les différents éléments (plan de travail, crédence, rangements..)
  • Des touches de peps s'invitent. Les couleurs neutres, naturelles (beige, blanc, taupe) sont toujours présentes, mais rehaussées de couleurs « flashy », comme le vert, ou le bleu canard, pour réveiller l'ensemble.
  • Le pastel égaye le tout. Les objets de déco et l'électroménager jouent désormais l'élégance et le vintage en se parant de teintes moins classiques. On ose le métal rose, le beige, le pastel.... Même sur un réfrigérateur !

 

Les codes de la cuisine traditionnelle sont en plein changements, et en font une pièce résolument moderne et stylisée. Le plus appréciable ? Il est tout à fait possible de faire évoluer sa propre cuisine, que ce soit en profondeur, ou avec seulement quelques détails bien pensés.

 

Une envie de moderniser votre cuisine? Rendez-vous à la Foire de Lyon, du 17 au 27 mars 2017 ! Sur place, posez vos questions aux professionnels de la cuisine, découvrez nos Vitrines de l’Innovation, venez tester les matières (bois briccola, résines minérales, ciment fibré, pierre...) ou encore faire connaissance avec le plan de travail… invisible !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir toute l’actualité et les bons plans de la Foire de Lyon en premier !

 

Nos partenaires