Default Image

Bains

Consommation d’eau : 8 produits pour faire des économies

145 litres d’eau. C’est ce que consomme en moyenne chaque habitant par jour en France. Pourtant, nous sommes 9 Français sur 10 à faire désormais “attention”, pour protéger l’environnement et/ou faire des économies. Mais connaissez-vous ces dispositifs qui réduisent le débit “à la source” dans votre habitation?

Côté cuisine et salle de bains

  • Le régulateur d’eau. On l’appelle mousseur, aérateur, réducteur de débit… Les régulateurs de robinets sont ces petits dispositifs que l’on place manuellement sur ses arrivées d’eau, dans la cuisine ou la salle de bains. Leur but? Injecter davantage d’air dans l’eau, pour en réduire le débit, sans perte de confort. Résultat : 60% d’eau (et d’argent) économisés. C’est beaucoup quand on sait qu’un robinet débite 10 à 12 litres d’eau par minute (1) sans cela !
  • Le régulateur de douche. Les bains et les douches sont les premiers postes de consommation d’eau dans une maison : ils consomment respectivement 150 et 80 litres d’eau en moyenne (2). Là aussi, il est possible d’installer un régulateur de douche (5 à 15€), petit dispositif à poser entre le robinet et le flexible. Un peu plus cher (de 15 à 40 €) il vous est également possible d’utiliser une douchette économe, pommeau de douche qui réduira de moitié le débit.
  • Le mitigeur thermostatique. A l’inverse d’un mitigeur classique, le mitigeur thermostatique est équipé d'un thermostat qui garantit la stabilité de la température de l'eau dans la douche, dès les premières gouttes! Plus besoin d’attendre, en la gaspillant, que l’eau se réchauffe. Malin, il peut également être couplé avec un réducteur de débit. Attention cependant, il est incompatible avec les chauffe-eaux instantanés à gaz.
  • Douchette à gachette pour robinet mitigeur. Autre outil anti-gaspillage, les douchettes à gâchette s‘installent facilement dans votre cuisine, directement sur le mitigeur, et permettent de ne pas laisser couler l’eau inutilement grâce à une activation manuelle. Pas de besoin (pendant le savonnage de la vaisselle par exemple), pas d’eau, pas d’argent gaspillé !

 

Côté sanitaires

  • Une chasse d’eau à double commande. Quand on sait qu’une chasse d’eau, c’est en moyenne 9 litres d’eau par passage, et que nous allons aux toilettes au moins 4 fois par jour, il devient urgent de vérifier son fonctionnement. Installer une commande à double touche permet de choisir le débit nécessaire. Au final, c’est 45 à 60% de volume d’eau économisé, soit 5000 litres par an et par personne.
  • Les éco-plaquettes. Ré-installer une chasse d’eau vous effraie? Pensez aux éco-plaquettes. Insérées au fond du réservoir des toilettes, celles-ci forment alors un barrage dans le réservoir, qui retient l’eau superflue. Ces plaquettes écolo permettent d’économiser en moyenne 4000 litres par an et par personne.

 

Côté jardin

  • L’arrosage goutte-à-goutte : contrairement à un tuyau qui dilapide l’eau d’un bout à l’autre du jardin, l’arrosage goutte à goutte (appelé aussi “micro irrigation”) distribue seulement la quantité qu’il faut à vos plantes, à leurs racines. Son petit plus ? Il peut être automatisé : plus besoin d’être de corvée d’arrosage !
  • Un collecteur d’eau de pluie. Quoi de plus naturel et économique que de récupérer l’eau tombée du ciel ? En installant un collecteur d’eau de pluie, une cuve adaptée, vous créez vous même une réserve qui servira à arroser le jardin, laver les sols, la voiture, voire même faire la lessive si vous disposez d’un filtre spécial. Soit 50 % d’économie!

 

Soyez vite parés, à moindre coût, pour consommer l’eau de manière plus responsable. Un changement qui fera du bien à la planète… et à votre porte-monnaie !


Vous cherchez à devenir un consommateur toujours plus responsable ? Venez nous rendre visite à la Foire de Lyon, du 17 au 27 mars 2017. Nos espaces habitat, bains, jardin et vie pratique vous attendent avec des conseils concrets, et des enseignes concernées. Vous y découvrirez également l’animation phare de cette année : « la Maison de Demain » présentée sur 200 m² par Leroy Merlin.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir toute l’actualité et les bons plans de la Foire de Lyon en premier !

 

Nos partenaires